L’Introduction de l’esthétique

Préface

Dans le chapitre qui clôt la Dialectique négative, “Après Auschwitz”, Adorno confie que face au scandale et au crime, il préfère encore la “froideur bourgeoise” au pathos de la lamentation. En ceci, son esthétique négative demeure typiquement moderne. Toute concession à l’expression, et donc toute marque du goût y est devenue, littéralement, faute de goût. Confronté à l’horreur, le goût s’y découvre, littéralement, faute de goût. Confronté à l’horreur, le goût s’y découvre subitement comme l’ultime repaire, l’ultime consolation que le sujet s’accorde face à la culpabilité de survivre, de vivre malgré tout. Et l’invention récente, moderne justement, du goût avoue sa secrète finalité défensive : soustraire le sujet à la culpabilité de ce qu’il est devenu par l’irréductibilité de ce qu’il est. Au risque de paraître cynique, le minimalisme de la froideur bourgeoise peut sembler effectivement avoir au moins le mérite de la lucidité.
    Mais cette alliance tactique de l’intelligence critique et de l’indifférence – fût-elle passionnée – s’est usée. Contre la platitude de la violence, le dandysme du ready-made a perdu son mordant physique et sa puissance vitriol. C’est que l’intelligence froide est intelligence d’adaptation, animée par la haine de l’ennemi, par conséquent identifiée à lui. Elle n’envisage même pas la bêtise, et reste impuissante devant ses ruses, minuscules sans doute, mais inouïes. Face à cet adversaire, tous les coups, disait déjà Walter Benjamin, doivent être portés de la main gauche : il faut une intelligence physique, une intelligence faite instinct de défense, une intelligence d’adresse, d’improvisation. Une intelligence faite goût. Ainsi la résistance est devenue offensive et la parade attaque.
    Les articles recueillis ici en font témoignage et ce n’est pas un hasard si leur auteur, Frédérick Roux, fondateur et membre éminent de la défunte et regrettée Présence Panchounette, fut aussi boxeur émérite. “Amis de la négativité”, pour reprendre l’un de ses titres, ils empruntent à une tradition indissociablement littéraire et politique qui des Incohérents à Guy Ernest Debord, en passant par Dada et les Lettristes, met la provocation et l’amour du dérisoire au service de l’anarchie.
    Publiés séparément dans la presse depuis 1979, ils sont regroupés ici sous forme de “dossiers ministériels”. Chacun est cependant à lire au-delà de cette présentation comme une pièce susceptible d’instruire le dossier-procès final : celui où l’on voit Frédérick Roux congédié par la rédaction du Nouvel-Observateur, après la publication d’un article consacré… à Mai 68…

Catherine Perret